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Repérer les opportunités

Des évolutions dans votre environnement direct et indirect sont bien souvent des sources de développement. Ces opportunités peuvent provenir de plusieurs aspects comme la clientèle, la concurrence, les nouvelles technologies ou les normes.
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Quelles sont vos opportunités de développement ?


Pour répondre aux exigences de vos clients il est indispensable d’anticiper les évolutions de votre secteur, comprendre votre environnement, adapter votre offre et innover.

Un chef d’entreprise doit pouvoir prendre des décisions de manière avisée. C’est à cela que sert une démarche de veille stratégique.
BGE vous apporte des outils et des conseils pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.
Contactez la BGE la plus proche de chez vous pour un RDV avec un conseiller ou suivre une formation.

Nouvelles technologies

Les innovations proposées par les fabricants de matériel électrique vous permettent de mettre en place des fonctionnalités toujours plus riches sur vos chantiers.

Par exemple, la technologie radio tebis.quicklink de Hager permet de proposer des fonctionnalités domotiques (commandes de groupe, scénarios, …) sans tirer le moindre câble. Cet enrichissement fonctionnel vous conduira à chiffrer des devis à plus forte valeur ajoutée.

Normes

Les évolutions des normes, comme la NF C 15-100, sont autant de sources de développement.Par exemple, le remplacement de la prise T par la RJ 45 permet de proposer des solutions multimédias à vos clients. Cela permet bien souvent de chiffrer des solutions à plus forte valeur ajoutée.

Surveiller les mises sur chantier

La construction d’un nouveau lotissement dans votre commune ou le lancement d’un programme immobilier sont autant de chantiers potentiels. Renseignez-vous régulièrement auprès de votre mairie pour surveiller les demandes de permis de construire. Vous pouvez ainsi contacter les futurs propriétaires dès le début de leur projet.
De même, il est toujours intéressant de connaître l’ancienneté des bâtiments dans votre zone de chalandise (zone où vous exercez). Les vieux bâtiments sont beaucoup plus susceptibles d’être rénovés que les constructions neuves. N’hésitez pas alors à proposer spontanément vos services aux propriétaires.

Concurrents

La bonne connaissance de vos concurrents vous permettra d’établir des devis en accord avec votre marché. À prestation équivalente, si vous êtes 30 % plus cher, vous aurez peu de chances d’être retenu. Les clients comparent souvent plusieurs devis avant de choisir un électricien.
Cette connaissance de la concurrence vous permettra également de déterminer votre positionnement ; si tous vos concurrents ne font que de l’électricité générale, il est certainement intéressant, pour vous démarquer, de mettre en avant des compétences plus spécifiques : énergies renouvelables, domotique …