Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 

Gestion de la trésorerie

La trésorerie est l’argent disponible en espèces et sur le compte bancaire de votre entreprise. C’est un élément important pour la pérennité de votre entreprise.
4752951.6124

Comment bien gérer sa trésorerie et sa comptabilité ?


Pour vous donner les meilleures chances de réussite il est primordial de mettre en place les outils vous permettant non seulement de suivre en permanence votre trésorerie, mais aussi d'anticiper les périodes de difficultés liées à une baisse ou hausse d'activité.
Le CIC vous propose le service d’affacturage qui vous permet de gérer votre trésorerie, en transférant à la société d’affacturage les créances professionnelles détenues sur vos clients.
Sans trésorerie, pas d’entreprise. Nous mettons en place avec vous les outils de reporting adaptés afin de vous permettre de suivre et d’optimiser votre trésorerie.
BGE vous apporte des outils et des conseils pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.
Contactez la BGE la plus proche de chez vous pour un RDV avec un conseiller ou suivre une formation.

Je maîtrise les notions importantes

Point mort, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement (BFR), … Un gérant électricien se doit de connaître certaines notions afin de bien gérer sa trésorerie.

J'anticipe mon besoin en trésorerie

Connaître les prochains mouvements de votre trésorerie (encaissements et décaissements) est important pour anticiper les dépenses à venir. L’utilisation d’un plan de trésorerie est un moyen efficace de répertorier les mouvements de caisses à venir.

Je veille au prix de ma prestation

Il est important d’avoir un prix de vente cohérent. Lorsque vous faites un devis, il est important de penser aux marges que vous dégagerez, tant sur le coût de la main-d’œuvre que sur la vente de matériel. Vous assurez ainsi une entrée d’argent suffisante pour financer vos dépenses courantes.

Je tiens ma comptabilité

La législation impose la tenue de certains livres de comptabilité comme par exemple le grand livre ou le bilan. Vous pourrez également mettre en place d’autres éléments comptables pour faciliter la gestion de son entreprise.

Factures

Les factures sont indispensables, puisqu’elles permettent de vous faire payer le travail réalisé. Il est aussi essentiel de savoir comment faire un devis.

Besoin de trésorerie

La solution la plus commune pour répondre à un besoin ponctuel de trésorerie consiste à recourir à un crédit à court terme. Ce crédit peut prendre différentes formes.

Je me fais accompagner

Afin d’éviter les problèmes de trésorerie, ou les résoudre lorsqu’ils se présentent, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.