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J'anticipe mon besoin en trésorerie

Suivre votre trésorerie et anticiper les périodes de difficultés liées à une baisse ou une hausse d’activité est crucial pour la gestion de votre entreprise d'électricité. Pour cela, il vous faut mettre en place un outil : le plan de trésorerie.

Le plan de trésorerie, c'est quoi ?

Il s'agit d'un tableau présentant tous les décaissements et tous les encaissements prévus au cours de l’année, en les détaillant mois par mois.



Anticiper les problèmes

Si ce document prévisionnel devait faire ressortir une impasse de trésorerie à un certain moment, il sera important que vous trouviez une solution avant que le problème ne se présente.
Il faudra donc peut-être prévoir des crédits bancaires court terme (comme l'escompte, le découvert, …).

Comment ça marche ?

Chaque entrée ou sortie d’argent - en TTC pour les opérations assujetties à la TVA. - doit être portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire. Vous déterminerez ensuite le solde de trésorerie du mois (variation de la trésorerie durant le mois qui est calculé en faisant les encaissements moins les décaissements), puis un solde de trésorerie cumulé égal à la somme des soldes de tous les mois passés. De cette manière, vous serez en mesure de savoir par rapport à vos prévisions d'activité si tout ce qu'il y aura à payer pourra l'être sans problème grâce à la trésorerie actuelle.