Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 

Je me fais accompagner

Mise en place de votre comptabilité, conseils en gestion, prévention des difficultés … L’accompagnement peut porter sur de nombreux points. Les experts-comptables et les Centres de Gestion Agréés sont deux possibilités d’accompagnement fiables.

L’expert-comptable

Vous devez tenir votre comptabilité, qu’elle soit simplifiée ou non. Vous pouvez le faire vous-même mais vaut mieux confier cette tâche à un professionnel, membre de l’ordre des experts-comptables qui pourra vous conseiller dans la gestion de votre entreprise. 80% des entreprises suivies par un expert comptable passent le cap des 5 ans d’existence.

Ses missions

Sur votre demande, l’expert comptable peut effectuer les tâches suivantes :
  • mise en place d'une comptabilité générale ou analytique adaptée à l'entreprise,
  • tenue ou surveillance de la comptabilité,
  • externalisation de la fonction administrative et comptable,
  • préparation et attestation des comptes annuels ou intermédiaires, sociaux ou consolidés,
  • élaboration de budgets prévisionnels,
  • calcul des coûts de revient.
Voir l'annuaire d’experts-comptables
Pour en savoir plus, voir le site de l’APCE.

Les Centres de Gestion Agréés (CGA)

Les Centres de Gestion Agréés (CGA) sont des associations qui proposent une aide fiscale, de gestion et de prévention des difficultés à toutes les entreprises qui y adhèrent.
L’adhésion vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux : dispense de majoration de 25% du bénéfice, déduction du salaire du conjoint, réduction d’impôt pour frais de tenue de comptabilité, réduction du délai de reprise.…).

Rôles des centres de gestion agréés

Les CGA suivants ont deux missions :
  • une mission d'assistance auprès de leurs adhérents en matière de gestion par la fourniture chaque année d'un dossier de gestion caractérisant la situation économique et financière de l'entreprise,
  • une mission de prévention et de surveillance : ils vérifient les déclarations et documents fiscaux que les entreprises leur communiquent.
Pour en savoir plus, voir le site de l’APCE.