Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 

Je m'assure

En tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas les mêmes obligations en matière d'assurances qu’un salarié. Il est cependant conseillé de prendre certaines assurances facultatives en fonction de vos besoins.

Protection sociale de base obligatoire

Quel régime social ?

Si vous êtes chef d’entreprise dans une entreprise individuelle ou dans une EURL ou si vous êtes gérant majoritaire d’une SARL, vous relevez du Régime Social des Indépendants (RSI) aussi appelé régime social des Travailleurs Non-Salariés (TNS). Le RSI sera votre seul interlocuteur pour le versement de vos cotisations.
Dans les autres cas, vous serez assimilé à un salarié et vos cotisations seront prélevées de votre salaire (comme les salariés).

Risques couverts

La partie obligatoire vous couvre au titre de la maladie-maternité, des allocations familiales, de l'invalidité-décès et de la retraite. Mais vous ne serez pas couvert par le régime obligatoire contre le risque d'accident du travail ou de maladie professionnelle et vous n’aurez aucun droit en matière d’assurance chômage.

Le régime du RSI (non salariés) est légèrement moins protecteur que celui des salariés, mais il est également moins coûteux. En prenant les assurances complémentaires, on arrive, à coût égal, à une protection équivalente dans les deux régimes.

Les cotisations que vous payez pour les régimes obligatoires sont déductibles de votre revenu professionnel.

Attention ! Auto-entrepreneur : ces cotisations ne peuvent pas être déduites du bénéfice imposable.

Protection sociale complémentaire facultative

En plus de la protection de base, quel que soit le statut de votre entreprise, vous pouvez prendre :
- un régime de prévoyance, qui permet de recevoir ce que vous gagnez en temps normal si un accident vous arrive au travail et même en-dehors.
- une assurance retraite complémentaire.
- une assurance chômage.
- une assurance contre le risque d'accident du travail ou de maladie professionnelle.