Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 

S'organiser

Travailler en tant que chef d’entreprise demande autodiscipline, rigueur et méthode. C’est un poste à responsabilités qui amène à prendre des décisions importantes et prend beaucoup de temps.
4752951.6124

Comment bien s'organiser ?


Pour augmenter vos chances de réussite il est important de vous fixer des règles et de trouver des méthodes de travail.

Local professionnel adapté, respect des horaires, outils de gestion... Ce sont les éléments indispensables pour la mise en place d’une organisation efficace.
BGE vous apporte des outils et des conseils pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.
Contactez la BGE la plus proche de chez vous pour un RDV avec un conseiller ou suivre une formation.

Délimiter un lieu de vie professionnel

Afin de faciliter l’exercice de son activité, il est conseillé de s’installer dans un lieu totalement dédié (chez vous ou dans un local spécifique). Il est préférable de bien dissocier, à tout instant de la journée, ce qui est par nature professionnel de ce qui relève de la sphère privée. L'isolement du lieu de travail est la solution la plus simple et la plus efficace.
Dans le même esprit, il est préférable d'utiliser une ligne téléphonique et une boîte à lettres électronique destinées uniquement à l'activité professionnelle.

Respecter des horaires

La meilleure façon de fonctionner est de définir des horaires de travail adaptés à son activité ou à ses clients et de s'y tenir impérativement... sans se poser de questions !

Si vous avez eu précédemment une carrière de salarié, le mieux, sur ce point, est de garder le réflexe de la ponctualité et de commencer la journée au moins à la même heure qu'auparavant, sinon plus tôt !

Appliquer des méthodes de travail

Être chef d’une entreprise d'électricité demande de l’organisation et un fonctionnement méthodique pour faire face aux exigences de l'activité et pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.

L'activité génère très rapidement des formalités administratives et l'on peut être rapidement submergé. Il est donc nécessaire de mettre immédiatement en place un système de classement adapté à son activité.

La comptabilité est à traiter impérativement. Il faut mettre en place une comptabilité complète et des outils de gestion. Pour alléger votre quotidien, songez également à sous-traiter les tâches hors de votre métier d’électricien (ex : comptabilité) de manière à consacrer plus de temps à celles qui sont les plus rentables.

Une philosophie de vie professionnelle

Travailler seul ne doit pas vous affaiblir moralement. Lors d'une réussite, ne pas hésiter à se faire plaisir en s'accordant une récompense sous une forme ou sous une autre. Par exemple, un dîner dans un bon restaurant ou une bouteille de champagne à déguster en famille !

Etre exigeant avec soi-même est, en tant que chef d’entreprise, une nécessité mais il faut aussi savoir se respecter et, par conséquent, s'accorder de vrais moments de récupération permettant de repartir de plus belle.

Travailler en tant que chef d'entreprise ne consiste pas à se couper du monde. Il faut prendre toutes les dispositions pour garder le contact avec l'extérieur : adhésion à son syndicat professionnel, visites de salons professionnels, formation technique, etc…