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La communication

Les principales sources de difficultés pour les jeunes créateurs d’entreprise sont de trouver rapidement des clients et de faire connaitre leur entreprise. Prévoir un dispositif de communication, même très simple, est donc indispensable pour faire connaître votre future entreprise. Voici quelques pistes facilement exploitables.

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille est certainement le meilleur moyen de vous faire connaitre et de trouver des clients. Qui n’a jamais demandé à des proches les coordonnées d’un « bon artisan » ? Mais pour y parvenir, il faudra mettre toutes les chances de votre côté.
La première chose qui importe est la qualité du travail réalisé et la tenue des délais. Les gens véhiculent plus facilement des informations négatives que positives.
Le second point essentiel est de laisser une « trace » chez vos clients. Une carte de visite, une brochure, une étiquette d’armoire, etc. sont autant de moyens pour rester présent à l’esprit de vos clients. Ils pourront ainsi plus facilement parler de vous.
Enfin, les gens parleront de vous si vous proposez quelque chose de différent. Un service exclusif, une offre exceptionnelle, un excellent relationnel. Ce sera à vous de chercher ce qui fait parler de vous.

Les Pages Jaunes, un indispensable

Que ce soit sur internet ou dans l’annuaire papier, nous avons pris l’habitude de recourir aux Pages Jaunes pour trouver un professionnel proche de chez nous. Il semble donc indispensable que votre future entreprise figure dans cet annuaire.
Comment faire ?
Le simple référencement de vos coordonnées dans les Pages Jaunes est gratuit à condition d’être titulaire d’une ligne pro France Télécom. Mais cette société commercialise tout un éventail d’options pour mettre votre entreprise en valeur. Ainsi, vous devrez payer pour apparaitre dans plusieurs rubriques, pour rajouter votre logo, une description de votre entreprise, un lien vers un site internet, etc. En fonction des options choisies, l’investissement pourra dépasser le millier d’euros.
Il peut être judicieux de prendre l’option « lien vers site internet » pour créer du trafic sur votre site et ainsi faire découvrir vos compétences.

Un site internet

Internet est souvent présenté comme une solution efficace pour gagner de nouveaux clients. Ceci peut effectivement être le cas, mais à condition de respecter quelques règles :
  • déterminer le but de votre site : donner mes coordonnées, lister et expliquer mes compétences, montrer des photos de chantiers référence, etc.
  • savoir à qui va s’adresser le site : professionnels, particuliers, administrations, etc. La catégorie d'internautes qui visitera le site aura des exigences particulières, tant au niveau de la forme du site que du contenu avec un vocabulaire adapté au sujet.
  • soigner la mise en forme : l'aspect esthétique du site est à considérer, il ne doit pas agresser le visiteur ni le surprendre par des couleurs mal choisies ou des images de mauvaise qualité. C’est souvent le premier contact que le prospect aura avec votre entreprise.

Hager propose gratuitement à ses clients partenaires la création de leur site internet, ainsi que son référencement dans l’annuaire Hager des électriciens www.votre-electricien.fr

Les documents commerciaux

Pour bénéficier d’une image professionnelle auprès de vos prospects ou de vos clients, il peut être intéressant de personnaliser vos documents commerciaux : cartes de visite, devis, papier entête, etc. N’oubliez pas non plus de laisser systématiquement votre carte de visite à chaque remise de devis. Votre futur client pourra ainsi vous recommander plus facilement auprès de ses connaissances.

Le marquage du véhicule professionnel

Véritable carte de visite mobile, votre véhicule sera l’un de vos principaux support de communication. Là aussi, il existe une multitude de prestataires et d’options possibles allant du lettrage adhésif au total covering, technique consistant à habiller l’intégralité du véhicule.
Peu importe la solution retenue, il sera important de mettre en valeur vos coordonnées ainsi que vos domaines de compétences. C’est l’information majeure à transmettre pour accrocher des clients potentiels. N’oubliez pas, les gens ne disposent que de quelques secondes pour mémoriser ces informations.

Une communication de proximité

Tract, flyer, annonce presse ou salons sont autant de techniques que vous pourrez employer pour faire connaitre votre entreprise dans votre quartier, votre ville ou votre département.
L’insertion d’un encart publicitaire dans le journal local ou dans un gratuit est souvent le meilleur moyen pour atteindre votre cible.
Les coûts sont variables d’un support à l’autre. Vous pourrez vous renseigner en contactant le service commercial du journal ou du magazine.