Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 

Démarches complémentaires

  • Faites connaître l'entreprise à La Poste.
  • Si votre conjoint participe régulièrement à l'activité, déclarez au CFE l'option pour l'un des statuts suivants : collaborateur, salarié ou associé.
  • Si vous créez une société (SARL, EURL, …), faites enregistrer les statuts auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE),
  • Adhérez à une caisse de retraite des salariés. Vous êtes tenu d'y adhérer même si vous ne projetez pas d'embaucher de salariés immédiatement. Vous serez adhérent mais n'aurez aucune cotisation à verser avant l'embauche d'un premier salarié.
  • Adhérez à un centre de gestion agréé ou à une association agréée dans les 5 mois de la création de l'entreprise pour bénéficier de la dispense de majoration du bénéfice imposable dès le premier exercice comptable.
  • Assurez l'entreprise (assurance dommages, responsabilité civile, pertes d'exploitations, protection juridique, etc.) et vous-même (assurance homme-clé, accidents du travail, etc.).
  • Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez les documents établis par le centre de documentation de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) site Internet : www.ffsa.fr
  • Achetez les livres réglementaires : livre d'inventaire, livre-journal, registre unique du personnel (s'il y a lieu), etc. Ces livres sont en vente dans les librairies spécialisées. Certains d'entre eux doivent être cotés et paraphés par le tribunal de commerce ou par la mairie.
  • Adhérez à un centre de médecine du travail, s'il y a des salariés.