Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 

La cohérence homme / projet

A ce stade il est essentiel de rapidement identifier les différents écarts entre ce qui est requis pour venir à terme de votre projet (par exemple, vos compétences) et vos atouts et vos compétences personnelles.

Faire un premier bilan

Les écarts constatés entre le temps nécessaire, l'organisation, les compétences requises pour le projet et les compétences personnelles vont permettre de prendre la meilleure décision :

  • passer à la seconde phase : le montage du projet d'entreprise,
  • ou renoncer à un projet qui présente trop de risques,
  • ou le différer pour chercher un complément d’informations, de ressources financières ou de formation.

Trouver des solutions de repli

Ces solutions doivent être envisagées en évaluant préalablement leur coût et leur délai de mise en place. Il pourra s'agir par exemple :
  • de se donner un peu plus de temps : demander un congé création d'entreprise, envisager une démission ou un travail à temps partiel,
  • de compléter ses ressources financières : libérer quelques liquidités, solliciter ses proches (famille et relations), modifier certains objectifs du projet pour en réduire le coût,
  • d’accroître ses compétences : envisager une formation, travailler ses défauts, valoriser ses points forts, rechercher des associés ayant une expérience et un savoir-faire complémentaires.

Etre sincère

Pour valider cette cohérence entre vos attentes, votre projet et vous, soyez sincère avec vous-même. Il serait dangereux de négliger certains écarts en les reportant « à plus tard ». Le projet doit être 100% conforme à vos attentes pour que vous puissiez vous épanouir en mettant toutes les chances de succès de votre côté.