Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 

Le projet personnel

La réussite d'une entreprise ne dépend pas uniquement d'évènements extérieurs. Il est important d’avoir une vision claire de ce que l’on attend de l’entreprise que l’on va créer. Il est aussi primordial de connaître ses limites en analysant ce que l’on est capable de faire.
Deux questions sont alors essentielles :
  • Quels sont mes objectifs et mes motivations ?
  • Quelles sont mes compétences pour mener à bien le projet ?

Les motivations et objectifs personnels

On ne crée pas une entreprise sans raison précise. Les motivations ne sont pas toujours toutes clairement exprimées et certaines peuvent entraîner des déconvenues.

Il faut donc se poser, en toute conscience, la question "Pourquoi est-ce que je souhaite créer mon entreprise ?"
Certaines raisons sont un gage de succès, car il s'agit de motifs impérieux pour lesquels on est prêt à tous les sacrifices.
D'autres motivations risquent au contraire de se révéler néfastes pour la bonne préparation du projet, car elles pousseront à monter l'entreprise, quoi qu'il arrive, sans tenir compte de la réalité.

Les compétences nécessaires

Vous devrez vous interroger sur votre personnalité, vos compétences, vos aptitudes et potentialités physiques, émotionnelles, intellectuelles, sur votre expérience professionnelle et extra-professionnelle.
  • La personnalité
    Les traits les plus marquants de votre personnalité seront adaptés ou non aux qualités qu'il est nécessaire de posséder pour mener à bien le projet.

    En effet, un électricien timide et introverti pourra difficilement se lancer seul en tant qu'artisan indépendant : dans des situations délicates telles que des impayés par exemple, il faudra relancer le client et faire en sorte qu’il honore ses paiements.
  • Les connaissances et compétences
    Les besoins du projet peuvent exiger l’acquisition de certaines compétences complémentaires (techniques, commerciales, de gestion). Dans ce cas, il sera nécessaire d’envisager de suivre des formations spécifiques (découverte de nouveaux domaines d’activité comme la domotique ou le VDI par exemple).
  • Le potentiel
    Votre capacité personnelle d'action, de résistance physique, de solidité psychologique, de débrouillardise, de capacité à rebondir... sera souvent déterminante pour le succès de votre entreprise. Ce potentiel est différemment sollicité d'un projet à l'autre. Il est toutefois nécessaire pour faire face aux aléas du démarrage et de la conduite de l'entreprise.
    Un créateur d'entreprise souhaitant par exemple se lancer dans un projet nécessitant une présence active quotidienne de 12 heures par jour, 6 jours par semaine, devra vérifier que sa résistance physique le lui permet.
  • L’expérience
    Les activités antérieures, en particulier professionnelles, peuvent être un atout important si elles sont en relation avec le projet. Le professionnalisme est une condition du succès, de même qu'un tissu relationnel important dans le milieu concerné.