Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 

Les contraintes personnelles

En devenant chef d'entreprise, il va falloir passer d'une situation personnelle connue à une autre, où, par nature, règnent l'imprévu et l'aléatoire. Il faut donc prendre en compte les caractéristiques de votre situation actuelle et vérifier leur compatibilité avec la situation nouvelle engendrée par la création de l'entreprise.

Les ressources financières disponibles

Une implication financière significative est parfois incontournable pour pouvoir convaincre vos partenaires financiers, d'autant qu'en matière de création d'entreprise, certains besoins durables ne peuvent être financés que par des fonds propres.

Les revenus incompressibles et souhaités

Votre future entreprise pourra-t-elle générer, en temps voulu, le revenu minimal vital nécessaire, compte tenu de vos charges financières actuelles : crédits personnels, pension alimentaire, etc. ?
Les revenus souhaités sont-ils réalistes par rapport aux potentialités de l'affaire ?

Les charges familiales

Nombre d'enfants, leur âge, leur niveau de scolarité... La pression psychologique et financière de l'entourage familial proche ne doit pas être négligée. Ils seront autant impliqués que vous dans l’aventure même si c’est de manière indirecte.

Par ailleurs, l'apport par le conjoint d'un salaire régulier suffisant est rassurant et peut s’avérer déterminant en attendant la montée en puissance de l'entreprise.
Les contraintes de temps
Vous devrez en tenir compte dans certaines situations :
  • périodes de licenciement, de chômage, de fin de droits,
  • temps nécessaire pour monter votre projet et trouver votre premier client,
  • disponibilité qui vous sera demandée pour finaliser votre projet.
Créer en catastrophe conduit justement à la catastrophe !

L’environnement familial
L'enthousiasme suscité par votre projet est-il partagé par votre conjoint, vos parents, vos amis ?
Souvent, plus le conjoint est motivé et participe au projet, plus les chances de succès sont importantes.
Le cadre de vie
Ce point peut être également source de difficultés pour le créateur. Quels sont vos critères liés au mode d'habitation ? Quelles en seront les conséquences pour votre conjoint et vos enfants (en cas de déménagement par exemple) ?
Ne pas sous-estimer le fait que de nouvelles conditions de vie peuvent peser sur votre environnement familial.

La santé
Un projet d'entreprise nécessite de la réserve physique et une totale disponibilité personnelle. Certains projets sont plus éprouvants que d'autres en fonction du lieu d’implantation, des clients visés ou de la nature de la prestation proposée.