Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 

Financement du projet

Etablir des prévisions financières consiste à traduire en termes financiers tous les éléments réunis au cours des étapes précédentes et à les projeter sur une période de 3 ans.
4752951.6124

Avez-vous défini le financement de votre projet ?


Même si vous n’êtes pas spécialiste, vous devrez quand même maîtriser - dans les grandes lignes - le mécanisme des comptes prévisionnels, pour pouvoir être crédible en discutant avec le banquier.

Et aussi parce que c'est le B.A. BA de la gestion d'une entreprise, responsabilité à laquelle tout créateur sera très vite confronté.
Pour vous installer, vous développer, vous renouveler, vous avez régulièrement besoin d’investir. Le CIC met à votre disposition ses techniques de financement et le savoir-faire de ses chargés d’affaires.
A cette étape nous allons nous approprier économiquement et financièrement votre projet afin de convaincre les partenaires financiers.
BGE vous accompagne et vous apporte des outils pour rechercher des financements de votre projet de création d'entreprise.

Contactez la BGE la plus proche de chez vous pour prendre RDV avec un conseiller ou suivre une formation.

Etre réaliste

Le montage des comptes prévisionnels demeure un exercice très sérieux, pour lequel il faut se garder d'un trop grand optimisme, mais au contraire coller le plus possible à la réalité du terrain (partir hypothèses vraisemblables, en particulier pour le chiffre d'affaires prévisionnel et le besoin en fonds de roulement).

Le recours à un expert comptable est souvent indispensable, surtout si vous ne disposez pas des compétences suffisantes en comptabilité.

L'ensemble des documents prévisionnels permettront notamment à votre banquier de décider si oui ou non il vous suit dans votre projet et vous finance. Ils apporteront de la crédibilité et du sérieux à votre projet.
Ces prévisions peuvent également être utiles si vous cherchez des associés.

Construire un projet cohérent

La réflexion et la prévision de vos futures finances doivent conduire à la construction d'un projet cohérent et viable.

Chacune des options prises trouve sa traduction financière et sa répercussion sur les équilibres financiers. Par exemple, l'achat d'une camionnette ou le recrutement d'un salarié sera "visible" dans vos prévisions. Si le déséquilibre est trop important, votre projet devra être remanié et sa structure financière adaptée en conséquence.

Le recours à des financements autres que l’apport personnel peut permettre d’équilibrer la balance.

De même, en tant que créateur d’entreprise, vous pourrez bénéficier d’aides spécifiques.

Prévisions financières en 5 questions

Votre entreprise sera-t-elle rentable ?
L'élaboration du compte de résultat prévisionnel permettra de répondre à cette question.
Les prestations facturées permettront-elles de couvrir les dépenses courantes ?
Le plan de trésorerie permettra de mettre en évidence l'équilibre ou le déséquilibre entre encaissements et décaissements.
A partir de quel moment votre entreprise fera-t-elle des bénéfices ?
Le calcul du "point mort" - ou "seuil de rentabilité" - permettra de déterminer le chiffre d'affaires à réaliser pour commencer à faire des bénéfices.
Comment va évoluer votre entreprise au cours des 3 prochaines années ?
Le plan de financement à 3 ans permettra de vérifier si, effectivement, la structure financière de la nouvelle entreprise se maintient.