Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 

Opportunités métier

Créer son entreprise, c’est avant tout exercer un métier pour son propre compte. En dehors des compétences à posséder en gestion et en commerce, il est primordial de choisir son métier.
4752951.6124

Connaissez-vous votre futur métier ?


Avec les évolutions technologiques mais aussi les nouvelles attentes des consommateurs, le métier d’installateur électricien ne se cantonne plus uniquement à l’installation basse tension.

VDI, domotique, sécurité, climatisation ou gestion du chauffage sont autant de nouvelles cordes que l’électricien peut ajouter à son arc. Le métier a bien évolué au fil du temps.

Un métier en constante évolution


Et qui sait de quoi demain sera fait. Les évolutions normatives impactent directement le métier, tout comme les changements d’habitudes des consommateurs. Ceci offre alors des possibilités intéressantes d’évolution pour l’électricien.

Mais quelle que soit l’activité envisagée, vous devrez veiller à offrir les garanties obligatoires à vos clients.

Des compétences spécifiques

Si l’installateur électricien applique au quotidien les principes de base de l’électricité, les nouveaux métiers demandent bien souvent des compétences supplémentaires en électronique ou en informatique. Des formations scolaires répondent bien souvent à ces nouveaux critères. Vous pourrez aussi les compléter à travers des stages dispensés par les syndicats d'électriciens ou directement par les fabricants.

Ainsi, Hager propose un stage de 5 jours pour découvrir et se spécialiser dans l’installation domotique au standard KNX.

Electricien : un mot, plusieurs métiers

Le mot « électricien » couvre aujourd’hui un panel trop large d’activité pour désigner des compétences précises.

Il est donc important en tant que créateur d’entreprise d’électricité de vous positionner sur un marché bien précis, en choisissant vos spécialités.

A titre d’exemple, vous pourrez vous positionner en tant qu’ « Electricien courant faible » ou encore « Electricien généraliste ». Le succès tient à ce que vos clients connaissent tous les services que vous proposez.