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Potentiel marché

Nombreux créateurs d'entreprise se passent d'une étude de marché en invoquant : « je connais déjà le marché », « je n’ai pas le temps, il faut que je m’installe de
suite ». Créer une entreprise sans réaliser d'étude de marché augmente inévitablement les risques d'échec !
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Avez-vous évalué le potentiel de votre marché ?


Un installateur électricien peut naturellement réussir sans avoir réalisé d'étude de marché... Mais dans un tel cas, le facteur "chance" est important.

Or, lorsque l'on investit son temps, sa famille, son argent… on ne peut se permettre de ne compter que sur le facteur "chance".
Il s’agit d’acquérir une connaissance parfaite de votre marché et de ses acteurs, clients et concurrents. Cette étude, grâce à l’accompagnement d’In Extenso doit vous permettre de conceptualiser votre idée et surtout de déterminer ses points forts et points faibles.
BGE vous accompagne et vous apporte des outils pour analyser votre marché.

Contactez la BGE la plus proche de chez vous pour prendre RDV avec un conseiller ou suivre une formation.
Prenons un exemple malheureusement fréquent :

Pierre V. est électricien chez un patron. Il a remarqué que quelques artisans électriciens spécialisés en domotique prospéraient dans sa région. Il pense donc que le marché est dynamique et décide de s'installer sans avoir pris réellement le temps d'étudier le marché.
Au bout de quelques semaines et malgré de nombreuses publicités distribuées dans les boîtes aux lettres des habitants de son agglomération, l'entreprise peine à démarrer.
Pierre V. décide alors de consulter un conseiller qui diagnostique rapidement que le marché est principalement couvert par des installateurs travaillant en étroite collaboration avec des architectes depuis plusieurs années. Par ailleurs, les prestations de l'entreprise sont identiques à celles de ses concurrents et les tarifs similaires.

Avec un peu de recul, quelques recherches et une enquête sur le terrain, Pierre V. aurait pourtant accumulé les informations nécessaires pour réfléchir à sa différenciation et ainsi démarrer du bon pied !

Diminuer les risques

L’étude de marché ne représente pas un gage de succès absolu. Elle permet néanmoins de réduire les risques au maximum en aidant le futur électricien à mieux connaître l’environnement de sa future entreprise et à prendre des décisions adaptées.

Elle permet également de crédibiliser la démarche du futur électricien auprès des différents partenaires (banquiers, fournisseurs assureurs, …).