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Analyser et synthétiser
les informations récoltées

Le travail d’analyse et de synthèse des informations recueillies doit vous permettre de décider plus efficacement, c'est-à-dire de prendre les bonnes décisions, et plus rapidement.

Validation commerciale du projet

Lorsque l'on a une carte routière, il est en effet toujours plus facile de choisir le meilleur itinéraire. Au delà du futur électricien, ce travail, dont les résultats figureront dans le business plan, doit mettre en confiance les partenaires potentiels (banquier par exemple).

L’analyse de marché doit valider commercialement le projet d'entreprise. Trois cas de figure peuvent se présenter à l'issue de la démarche :
  • L'analyse révèle que le projet initial est en parfaite adéquation avec le marché : dans cette situation, le créateur a validé commercialement son projet et peut continuer à le développer,
  • l’analyse révèle une inadéquation partielle du projet aux tendances du marché : il devra procéder aux modifications nécessaires (évolution du produit ou du service, modification du prix, développement de la gamme) afin de s'adapter durablement à son marché. Il reprendra la suite de l'élaboration de son projet, après avoir procédé à ces modifications,
  • l’analyse révèle une inadéquation totale avec la réalité du marché : c'est le cas lorsque par exemple elle révèle une activité peu rentable ou une concurrence fortement développée, ou bien encore des investissements financiers trop lourds par rapport à la capacité de financement du futur électricien. Dans ce cas, l'abandon du projet est malheureusement inévitable.