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Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Le marché est le lieu (l'environnement) dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est à dire principalement les clients potentiels et la concurrence.

Les objectifs

L'étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d'échec, en permettant au futur électricien de prendre les mesures adéquates pour s'insérer durablement sur son marché.

A court terme, l'étude de marché a des objectifs importants tels que :
- vérifier l'opportunité commerciale de se lancer au travers de l’analyse de la zone d’activité, des clients, des concurrents, …
- évaluer son chiffre d'affaires prévisionnel,
- effectuer les bons choix pour faire aboutir le projet.

Mais aussi de crédibiliser la démarche du futur électricien auprès des différents partenaires (banquiers, fournisseurs assureurs, …)
Vue d'ensemble de la démarche
1) Rechercher des informations
2) Faire la synthèse et analyser les informations recueillies
3) Estimer le chiffre d'affaires prévisionnel
Les règles de base
Pour réaliser une étude de marché, un futur électricien doit nécessairement :
  • être curieux,
  • fixer des objectifs à son étude,
  • prendre le recul nécessaire afin d'éviter de fausser ses analyses,
  • et enfin s'entourer de conseils, si possible extérieurs à ses proches, qui n'oseront pas forcément le contredire (de peur de le démotiver).
Décider en connaissance de cause
Tout d'abord, il ne faut pas réaliser une étude de marché simplement parce qu'un dossier de demande d'aide ou qu'un partenaire financier ou commercial en exige une. Il faut au contraire être conscient que la réalisation d'une telle étude est obligatoire pour mesurer la "température" du marché, mettre en évidence les points d'attaque à développer et les décisions à prendre.

Ensuite, il est important de passer du temps à analyser les résultats de son étude avant de prendre des décisions dont les enjeux peuvent être considérables, plutôt que d'être ensuite obligé de récupérer (quand cela est encore possible) des situations désespérées parce qu'improvisées.

Attention également à ne pas limiter ses préoccupations à ses seuls clients potentiels. Il est nécessaire d'affiner la connaissance de l'évolution de l'environnement (concurrents, réglementation sectorielle/locale, évolutions technologiques) dont dépend l'entreprise et qui peut modifier à long terme les conditions de son développement.
Rester proche du terrain et des clients
Une simple recherche d'informations sur Internet ou dans un centre de documentation ne permet pas de "s'imprégner" réellement du marché. Il est donc indispensable :
  • de se rendre sur le terrain,
  • de discuter avec les vendeurs de la distribution et des fabricants,
  • de rencontrer des fournisseurs (par exemple dans des salons professionnels)
  • et surtout d'interroger soi-même ses futurs clients.
Vérifier vos informations
Aucune information ne peut être fiable à 100%. Des croisements entre différentes sources sur le même sujet permettent d'être plus sûr de leur validité. C'est le cas, par exemple, des fichiers d'entreprises concurrentes ou clientes, des prix du marché, des statistiques de population, des chiffres de consommation, etc.