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Faire les meilleurs choix

C'est généralement l'étape la plus délicate car elle nécessite réflexion, logique, créativité et souvent talent. En fixant votre stratégie, gardez à l'esprit la manière avec laquelle vous allez atteindre vos objectifs en vous insérant durablement sur votre marché, tout en tenant compte des spécificités de votre entreprise.
Faire les meilleurs choix pour développer son activité et atteindre les objectifs fixés (clients visés, prestation proposée, démarche commerciale) revient à répondre aux 4 questions suivantes :
  • Quels sont les futurs clients de l’entreprise ?
  • Quelle prestation l’entreprise va-t-elle leur proposer ?
  • Quels niveaux de prix l’entreprise va-t-elle pratiquer ?
  • Comment l’entreprise va-t-elle se faire connaître ?

Fixer le niveau de prix

Les profits que génèrera l’entreprise sont évidemment liés au potentiel de la zone d’activité mais il faut aussi toujours considérer la marge que vous pouvez en dégager. Si ce que l’entreprise propose est très demandé, elle peut songer à facturer ses services un peu plus cher.

À l'inverse, s'il est difficile de trouver du travail, vous pourrez réduire les prix pour être compétitif. Les signes d'une forte demande sont une affluence de travail, les autres électriciens qui sont débordés et les clients qui désespèrent de trouver une entreprise pour les travaux envisagés.

Par ailleurs, les entreprises d’installation électrique d’une zone donnée ne proposent pas les mêmes prestations et il est normal qu'ils ne soient pas rémunérés au même tarif. L’expertise dans un domaine donné peut être rémunérée (domotique, alarme par exemple).

L’expérience se paie !

Pour sa part, l'expérience est aussi un facteur de différence. Vous pouvez avoir deux électriciens de talent, mais celui qui a davantage d'expérience peut avoir de meilleurs rapports avec les clients, peut mieux anticiper les problèmes (et donc sauve au client du temps et de l'argent), L'expérience doit influer sur le coût de vos prestations.

Enrichir son offre

Au delà des prestations de base (réalisation de l’installation électrique), les services que votre entreprise rendra à ses clients (dépannage 7 jours sur 7, contrats de maintenance annuel, …) vont aussi faire une grosse différence sur ce que vous pourrez facturer.

A la tête du client !

Enfin, le prix peut aussi varier en fonction du client. Cela peut arriver pour de nombreuses raisons. Certains clients demandent davantage d'efforts, certains sont risqués, certains sont des habitués, certains ont des chantiers que l’entreprise souhaite absolument faire… Le prix pourra être ajusté en fonction de ces différents facteurs.

Au final, il s'agit d'opter pour le meilleur angle d'attaque (en tenant compte des concurrents, des clients et du projet) et le plus cohérent (exemple : accepteriez-vous d'acheter du pain 30 % plus cher qu'ailleurs, alors que celui-ci ne serait pas de meilleure qualité que celui des autres boulangers ?).

Pérenniser son entreprise

Ensuite, il est nécessaire d'identifier les critères (clefs de succès et contraintes) qu'il est absolument nécessaire de respecter et/ou de connaître pour insérer durablement son projet d'entreprise sur le marché.
- Exemple de clefs de succès : nécessité d’avoir un local en centre ville, de travailler en réseau (avec des architectes par exemple),
- Exemple de contrainte : disposer d’un camion nacelle pour prendre le marché de l’éclairage public.

Se faire connaitre

Le premier moyen pour un électricien de se faire connaître est le bouche à oreille (pour 99% d’entres-eux). Uniquement 50% des entreprises d’installation électrique font de la publicité. Dans ce cas, les Pages Jaunes sont privilégiées dans 85% des cas.