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Où trouver des informations

La réalisation d'une étude de marché consiste, dans un premier temps, à rassembler un maximum d'informations pour cerner le "milieu" dans lequel on va entrer. Beaucoup d'informations sur les secteurs d'activité sont aujourd'hui disponibles sur internet. Encore faut-il savoir les identifier !
Pour trouver des informations générales sur une activité ou un secteur d'activité, plusieurs sources sont consultables. Les informations fournies sont plus ou moins précises et plus ou moins adaptées. En voici quelques-unes :

Les informations existantes

Les informations diffusées par l'APCE
L'APCE édite des fiches professionnelles qui décrivent et analysent la création ou la reprise d'entreprise par métiers. Chaque fiche comprend les éléments juridiques et réglementaires applicables et fournit les principaux ratios financiers de la profession ainsi que les chiffres-clés du secteur.

La presse professionnelle
Vous y trouverez des données sur le marché, la consommation, les produits, les entreprises du secteur, l'évolution de la réglementation, les manifestations professionnelles et autres actualités. Elle représente un bon moyen de mieux connaître l'ambiance, la culture du secteur d'activité.

Les organisations professionnelles
Les services des organisations professionnelles ne sont pas toujours ouverts aux futurs électriciens mais la plupart du temps ces organismes ont un site qui présente de façon plus ou moins développée, leurs activités, l'actualité, les données économiques du secteur et les publications qu'ils diffusent à leurs adhérents.

Ainsi, la Capeb (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) présente les métiers du bâtiment, indique les différents niveaux de formation et édite pour chaque profession des dossiers contenant les chiffres clés. www.capeb.fr

Les centres de gestion agréés et associations agréées

Les manifestations professionnelles
En se rendant dans un salon professionnel, vous êtes déjà sur le « terrain ». Vous pourrez ainsi sentir le climat, l'ambiance de la profession, les tendances du marché. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des fournisseurs, clients ou partenaires potentiels et de repérer des concurrents. Pour identifier ces manifestations : www.foiresalon.com

Les organismes de formation (www.afpa.fr)

Les statistiques officielles (www.insee.fr)
Réaliser une enquête
Au delà de la recherche d’informations disponibles sur Internet ou bien encore dans la presse, vous devrez peut-être « sonder » le terrain pour mieux connaitre votre futur marché. De nombreuses typologies d’enquêtes existent avec pour chacune des méthodologies et résultats attendus différents.
Objectifs de l’enquête
- mieux comprendre la clientèle : quelles sont les attentes et les motivations qui amènent à un client à faire tel ou tel type de travaux électriques et à retenir tel ou tel électricien ?
- mieux adapter l’offre par rapport à la concurrence et de communiquer plus efficacement.

Exemple : si grâce à l'étude vous apprenez que la motivation profonde de travailler avec un électricien n’est pas son niveau de prix attractif mais plutôt le service de dépannage proposé. Vous pourrez exploiter cette information "clef" en mettant en place un « SAV », et en construisant un argumentaire commercial adapté.
Comment procéder ?
Réaliser des études qualitatives fait appel à un réel savoir faire. Néanmoins, le respect de quelques règles de base, vous permettra de mener quelques interviews et de récolter un niveau intéressant d’informations.
  • identifier les personnes à interviewer (futur client, architecte, vendeur de la distribution, service entretien d’une mairie,…),
  • préparer un guide d’entretien : ce n’est pas un questionnaire mais plutôt une trame permettant à l’interviewer d’inviter son interlocuteur à développer un ou plusieurs thèmes liés aux travaux électriques. Ce guide doit aller du plus large au plus précis (entonnoir),
  • analyser les résultats en regroupant les informations retenues par grands thèmes (typologie de travaux, comment le client choisit son électricien,…).
Les aides
Réaliser une étude de marché nécessite du temps, de l'argent, et certaines compétences.
Deux alternatives (complémentaires d'ailleurs) sont offertes aux porteurs de projet :
  • se faire épauler par un cabinet d'études, un organisme d'accompagnement ou une junior entreprise,
  • réaliser soi même tout ou partie de l'étude.

Pour parvenir rapidement et efficacement à réaliser une telle étude, certaines aides d'ordre financier et technique sont proposées aux entrepreneurs (Cf site apce.com)