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Déterminez les composantes de votre projet

Cette étape, qui peut vous paraître évidente, est en fait capitale. Toute la préparation de votre projet en découle.
Les différents aspects de l'idée indiqués ci-dessous doivent vous aider à détecter les facteurs-clés de votre projet.

Quelles prestations souhaitez-vous proposer à vos clients ?

Ce ne sont pas les mêmes enjeux ni les mêmes moyens à réunir selon que l’on réponde par «pose de…» ou « pose et entretien de…» ou bien « dépannage de…» etc.

Ici, chaque mot compte. Il doit y avoir précision sur le process envisagé, toutes les dimensions commercialisation/exploitation doivent être exprimées.
Par exemple entre "poser des tableaux électriques" et "dépanner des tableaux électriques" l’importance des moyens à mettre en œuvre et les risques encourus sont très différents. Le premier cas implique la planification de vendre des solutions électriques aux particuliers, de les conseiller et de les aider à faire un choix. Il faudra avoir la fibre commerciale. Le second cas vous demandera une grande réactivité, de la disponibilité et un stock de matériel important pour répondre rapidement aux demandes des clients.

A quel besoin répond précisément la prestation ? Quelle est son utilité ?

C'est un point capital : il peut y avoir un écart important entre ce que l'on croit que les autres ont besoin et ce qu'ils ressentent ou attendent vraiment. Idéalement, tous les français souhaiteraient équiper leur maison d’un système domotique pour gagner en confort et en économie d’énergies. Néanmoins, peu d’entre eux franchissent le cap car le coût d’une telle installation est supérieur à une installation classique.

Points forts de votre projet

Il s'agit des performances attendues, de l'avantage concurrentiel qui sera détenu,…
Par exemple : une réputation acquise chez votre précédent employeur, une compétence particulière, une forte notoriété auprès des architectes de votre ville, etc.
Faites l’analyse critique de ces points pour estimer s’ils sont suffisants pour constituer une prestation se distinguant suffisamment des autres concurrents.

Points faibles de votre projet

Mettre en évidence ses éléments de vulnérabilité actuels ou prévisibles.
Par exemple, les solutions préconisées par votre entreprise seront-elles durables dans le temps ou constituent-elles un standard dans le monde électrique. La réflexion devra consister à évaluer si ces points faibles peuvent être supprimés, maîtrisés ou constituent une menace grave.