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Collectez les informations essentielles

Vous avez précédemment mis en évidence quelques points-clé demandant à être approfondis. Vous allez devoir désormais rechercher des informations essentielles sur ces points.

Valider ses premières réflexions

Il ne s’agit naturellement pas, à ce stade, de réaliser une recherche documentaire pour une véritable étude de marché, mais d’exploiter quelques renseignements qui vous permettront de vérifier rapidement la pertinence de vos premières réflexions.

Rechercher des informations spécifiques

  • les spécifications techniques ou juridiques,
  • les données sur vos clients potentiels, disponibles à la chambre de commerce et d’industrie ou à la chambre de métiers et d'artisanat,
  • les statistiques sur un volume de consommation spécifique, sur un taux d’équipement…ou autres informations pertinentes disponibles auprès d’un syndicat professionnel, de l’INSEE, d’une mairie, d’un ministère, etc...

Se rendre sur le terrain

  • Réalisez une pré-enquête sommaire de terrain, en questionnant, par exemple, les commerçants implantés dans le quartier, d’autres artisans ou le distributeur de matériel électrique local.
  • Vérifiez le plan d’urbanisme à la mairie si vous avez un projet d’emplacement commercial, etc.…
  • Contrôlez qu'un texte législatif n'empêche pas d'obtenir l'autorisation administrative qui vous serait nécessaire, s'il y a lieu, etc…