Partenaire institutionnelPartenaire banquePartenaire aide à la créationPartenaire comptabilité
 
La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment.

Elle représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment devant les instances de concertation et de décision, et en particulier devant les pouvoirs publics, auxquels elle propose les mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur.

Les missions de la CAPEB

La CAPEB est une organisation patronale au service des entreprises artisanales du bâtiment. A ce titre, elle se donne plusieurs missions.

Développement

Le rôle de la CAPEB consiste également à favoriser le développement économique des entreprises et à renforcer la place des artisans au sein de leur environnement économique.

Formation

La CAPEB propose, au travers de ses outils de gestion, de nombreux stages de formation permettant aux artisans, à leur conjoint et à leurs salariés d’acquérir de nouvelles connaissances ou de perfectionner leur savoir-faire.

Promotion

Elle assure la promotion des métiers et valorise les compétences des artisans du bâtiment auprès de leurs clients avec ses sites Internet : www.capeb.fr et www.artisans-du-batiment.com

Défense

Elle défend la cause des artisans auprès des instances européennes, notamment au travers de l’association European Builders Confederation (EBC) dont elle est membre fondateur.

Information

La CAPEB informe régulièrement ses adhérents avec son mensuel Le Bâtiment Artisanal, magazine professionnel de 48 pages diffusé à 80 000 exemplaires (contrôle OJD). La CAPEB informe également ses responsables départementaux et régionaux par le biais d’une Lettre interne hebdomadaire.

Le mot du président

Câblages, appareillages de protection, courants faibles et contrôle de sécurité, réseaux informatiques, éclairage, génie climatique ou encore applications domotiques : les marchés liés à la technicité croissante des solutions attendues par le consommateur obligent l’artisan électricien à élargir le choix des produits qu’il installe.

L’installation et la distribution de matériel électrique sont deux activités complémentaires majeures et indissociables : les artisans ont besoin d’un vecteur de diffusion efficace de produits innovants et de qualité et les constructeurs de matériels doivent valoriser la richesse de leur offre au travers de structures intégrées à la filière électrique.
Les distributeurs doivent en permanence s’adapter aux attentes de leurs clients artisans, notamment au travers d’un réseau local, pour mettre en œuvre une logistique dont l’efficacité est l’un des facteurs clés du service attendu.

Mais déjà un nouvel enjeu se présente à notre profession : la loi qui découle du Grenelle de l’environnement a identifié le bâtiment comme axe prioritaire de la rupture à opérer dans la consommation énergétique française, en tant que premier consommateur d’énergie national et émetteur important de gaz à effet de serre. Les artisans sont des acteurs incontournables pour accompagner cette évolution, et ECO ARTISAN est l’outil qui répondra aux attentes des consommateurs.

Je souhaite que les distributeurs soient aux cotés des artisans pour relever ce nouveau défi qui se présente à notre filière professionnelle.

José PEREIRA
Président de l’UNA 3E CAPEB
Capeb
2, rue Béranger
75140 Paris cedex 03
Tel.: 01 53 60 50 00