Comprendre le réseau multimédia domestique

Depuis quelques années, le marché des loisirs numériques explose. Les jeux en réseau, le surf sur Internet, le travail à distance, les soirées home cinéma... sont devenus des activités régulières. La maison s'équipe en conséquence grâce au reseau multimédia VDI.

Le VDI, c'est quoi ?

VDI signifie Voix (téléphone), Données (informatique) et Images (télévision terrestre). C’est une vraie révolution dans l’habitat où chaque prise de communication devient un point d’accès au réseau multimédia et peut changer de nature pour répondre aux besoins de ses habitants.

Une obligation normative

Pour les installations faisant l’objet d’un permis de construire déposé depuis le 1er janvier 2008, toutes les prises de communication seront de type RJ 45 (disparition des prises en T) et le coffret de communication sera équipé d’un DTI format RJ 45. Les coffrets avec brassage sont également obligatoires, rendant de ce fait possible la mise en place d'un réseau VDI.
3171781.7824

nodeis, la solution VDI Hager

Avec nodeis, faites de l'habitat un endroit dans lequel la plupart des équipements communiqueraient entre eux au travers d'un réseau fiable et performant. Vous pourrez ainsi brancher indifféremment sur une même prise RJ45 du système une TV, un téléphone, un ordinateur, un modem ADSL, une netcam... pour profiter de vos loisirs numériques en toute sérénité.

Les bénéfices d'une installation VDI

La télévision, Internet et le téléphone dans toutes les pièces

Il est désormais possible de brancher télévision, internet ou téléphone fixe sur une même prise, grâce à la prise RJ45. L’installation de ce genre de prise vous donne la possibilité de surfer sur le web, regarder la télévision ou brancher votre téléphone dans chacune de vos pièces équipées. Elle s’appuie sur un système de communication VDI qui transporte voix, données et images. En plus de procurer un confort de vie indéniable, cette solution s’inscrit dans une démarche évolutive de votre habitat. Une chambre pourra ainsi très facilement être transformée en bureau.

Faire communiquer mes équipements multimédias entre eux

Qu’il s’agisse de communiquer, se distraire ou travailler, l’ordinateur devient un outil personnel. Aussi n’est-il pas rare d’en compter plusieurs au sein d’une maison. L’idéal est de permettre à ces ordinateurs de communiquer entre eux ou avec des périphériques tels qu'une imprimante, un disque dur réseau ou un media center de façon optimale. Il s’agit de créer un réseau multimédia domestique grâce au système de communication VDI.

Une installation évolutive

En plus de procurer un confort de vie indéniable, nodeis s’inscrit dans une démarche évolutive, qui permettra toutes les évolutions dans votre habitat, sans travaux. Changer sa télévision d'emplacement, rajouter une prise informatique ou téléphonique sont autant de modifications que vous pourrez facilements effectuer grâce à nodeis. Une simple action au niveau du coffret de communication, et le tour est joué !