Solutions accessibilité / Handicap
Bien vivre chez soi avec un logement adapté

6654001.6624

Bien souvent, le maintien à domicile est, pour la personne âgée ou handicapée, la solution idéale. Encore faut-il que ce lieu de vie soit complétement adapté aux besoins de la personne. La domotique propose l'automatisation des équipements de l'habitat pour favoriser l'autonomie des personnes dépendantes.

Gain d'autonomie

Le système domotique tebis permet aux personnes dépendantes de piloter à distance les équipements électriques de l’habitat (éclairages, chauffage, volets et stores, électroménager, portes et lits automatisés...) selon leurs besoins du moment ou en suivant des scénarios personnalisés.

Facilement programmables, ces scénarios sont des combinaisons d’actions automatisées qui aident l'utilisateur et lui évitent des déplacements et des actes difficiles ou répétitifs.

Limiter les efforts

Dans le cas d’un handicap, la multiplication des points de commande et l’utilisation de télécommandes permettent à l’utilisateur de contrôler son environnement sans avoir à se déplacer. Egalement, des automatismes prennent le relais pour diminuer les tâches répétitives. Par exemple, la détection de passage permet d’allumer l’éclairage dans les lieux de circulation sans avoir à actionner d’interrupteur.

L'esprit tranquille

En cas de maintien de l'un de vos proches à domicile, vous pourrez être alerté directement dès qu'un évènement inattendu survient. Cela vous permet de réagir instantanement. Vous pourrez même visualiser les différentes pièces de la maison depuis votre propre ordinateur ou depuis votre Iphone.

Un logement toujours adapté

Avec la domotique tebis, rien n’est figé, tout est évolutif. Pour accompagner les évolutions du mode de vie, il suffit de reconfigurer l’installation. Facilement, simplement, et sans travaux !

Aide aux déficients visuels

La diversité de la gamme d'interrupteurs Hager (kallysta, palazzo et essensya) permet aux déficients visuels d'associer les différentes formes et les différentes matières à des fonctions spécifiques.
En créant un contraste fort entre la touche, la plaque et le mur, l'interrupteur devient très facilement identifiable.

Point sur les aides financières

Certains aménagements peuvent être pris en charge par divers financeurs sous certaines conditions.
Attention ! Vous devez impérativement les solliciter avant vos travaux.

Renseignez-vous sur les organismes spécialisés présents dans votre département auprès de votre Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH).