Les solutions de charge
pour véhicules électriques

6654001.6624

La généralisation des véhicules électriques répond à plusieurs problématiques, de coût des énergies fossiles face à leur raréfaction, de pollution atmosphérique, de réduction des nuisances et de développement durable. Industriellement, les entreprises françaises se situent dans le peloton de tête. Et le gouvernement soutient un vaste plan de déploiement des bornes de recharge.
Précurseur dans ce domaine, Hager se positionne comme la référence des installations de bornes de recharge pour véhicules électriques, en résidentiel individuel et collectif ainsi qu’en tertiaire. Les bornes de recharge Hager sont simples, conviviales et sécurisées, aussi bien en accès privé que public.

Charger votre véhicule électrique en toute sécurité

Il est primordial d'apporter une grande attention à la sécurité de l'installation. L’utilisation de prises domestiques de façon intensive et inadaptée pour des charges rapides et répétées est dangereuse. Hager s’est associé à Renault pour développer deux labels officiels : EV et ZE READY 1.2. Cette certification attribuée aux installateurs formés et aux bornes de recharge installées atteste de la conformité de l’installation avec les exigences normatives.

Disponibles en mode 3 et mode 3/mode 2, les bornes witty vous permettent de charger en toute sécurité tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables et notamment la Renault Zoé. Avec une puissance de 7 kW, la borne witty assure une charge complète en 4 heures tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité grâce à un dialogue permanent établi entre le véhicule et la borne.
Développée sur la base de tests ergonomiques, la borne witty intègre une utilisation et une compréhension aisées. Le rangement du câble et de la fiche d’alimentation du véhicule et le bandeau lumineux indiquant l’état de fonctionnement de la borne facilitent la charge quotidienne. L’offre witty vient d’être doublement primée du Reddot Design Award 2013 et du Label Janus de l’Industrie 2013, deux grands prix du design encourageant les projets qui utilisent le design pour améliorer le cadre de vie.

Localiser les points de recharge publique

En France, pas moins de 8 000 bornes de recharge publique seront opérationnelles sur le territoire d’ici la fin 2013. Le gouvernement, notamment au travers de la Mission Hirtzman destinée à dynamiser le déploiement des bornes auprès des collectivités, recommande l’installation de points de charge disposant de deux types de prises permettant de recharger la totalité des véhicules électriques disponibles sur le marché.
Avec l’application ChargeMap, vous pouvez trouver les bornes de charge à proximité, sélectionner celle qui vous convient et lancer l’itinéraire pour vous y rendre.

Le véhicule électrique et les économies d’énergie

Le développement inéluctable des véhicules électriques aura pour conséquence une demande massive d’électricité à domicile lors de la recharge nocturne. L’ensemble des acteurs de la mobilité électrique se rejoignent pour annoncer que 90% de la charge des véhicules se fera de nuit au domicile des utilisateurs. Ces pics de consommation vont devoir être gérés tant au niveau de chaque tableau électrique d’abonné que sur le réseau ERDF. Les bornes witty intègrent la possibilité de charge immédiate ou reportée selon la période tarifaire la moins chère. La charge peut aussi être adaptée à la puissance disponible. On peut ainsi faire baisser les coûts à environ deux euros aux 100 kilomètres.
En plus d’optimiser le temps et le coût de la charge, des modules communicants permettent d'interfacer le système avec la domotique dans le but de suivre la charge de son véhicule sur une tablette, de la contrôler à distance ou d'intégrer sa borne dans un réseau intelligent.