L’insécurité électrique, une réalité

Votre tableau électrique assure la répartition et la protection de tous vos circuits électriques. Il regroupe également les produits spécifiques à votre confort et aux économies d'énergies. De la bonne conception de votre tableau électrique dépend votre bien-être d'aujourd'hui et la réalisation de vos envies de demain.
Sur 27 millions de logements existants en France, l’Observatoire National de la Sécurité des installations Electriques annonce 7 millions de logements à risque dont 2,3 millions présentant un danger lié à la vétusté des installations électriques.

Une installation électrique défaillante présente un risque important d’électrisation (4 000 électrisations graves en France avec une centaine de morts par an), et cause de nombreux départs de feu (sur 250 000 incendies, 80 000 sont d’origine électrique).

Mettre votre installation en sécurité

Votre installateur électricien va estimer la présence éventuelle des deux risques majeurs :

  • le risque d’incendie par surchauffe des fils électriques suite à des surcharges ou un court-circuit
  • le risque d’électrocution rendu possible par des fils dénudés ou des prises mal sécurisées.
Il pourra ensuite vous préconiser des solutions Hager pour vous faire gagner en sécurité mais aussi en confort de vie.

Diagnostic Electrique Obligatoire (DEO)

Lors de la vente d’un logement dont l’installation électrique a été réalisée depuis plus de 15 ans, le vendeur a l’obligation de produire un état de l’installation intérieure d’électricité. La durée de validité du document est de 3 ans.

L’état de l’installation électrique est réalisé par un diagnostiqueur qualifié et certifié. Il porte sur l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.

Aides pour la rénovation électrique

Une subvention de l’ANAH peut être accordée aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources) pour la réalisation de travaux d’aménagement et d’équipement relatifs à la sécurité des personnes (notamment pour la mise en conformité des installations électriques).

Pour plus d’informations : http://www.anah.fr

Devis en ligne

Trouvez un installateur électricien qualifié et obtenez gratuitement 3 devis pour vos travaux électriques grâce à notre service de devis en ligne.