Bonne nouvelle ! Vous pourrez bientôt profiter de votre nouvel espace myHager.

Témoignage de Pro / Chantier tebis

Le premier smartbuilding français choisit Hager. Il s'agit d'un programme de logements collectifs à Aubervilliers (93) réalisé par Sodearif, filiale de Bouygues Construction, en collaboration avec Hager et Bouygues Télécom.

Le premier immeuble intelligent français préfigure les prochaines habitations RT2012

Objectif : réaliser un bâtiment de 50 logements proposant des prestations à la pointe de la technologie et qui génèrent confort et économie d’énergie pour l’ensemble des résidents.

Des services avant-gardistes

Ce bâtiment est entièrement équipé en tebis, l’offre domotique KNX de Hager. Chaque appartement est pilotable à distance via smartphone, ce qui confère au bâtiment son statut de «1er smartbuilding» ouvert aux services et prêt pour le futur.

Tous les appartements sont dotés d’un coffret de communication rassemblant dans la gaine technique l’ensemble des connexions réseau (TV, ordinateur, téléphone…) ce qui permet de gérer à partir d’un seul endroit les branchements de tous les appareils. Les performances obtenues sont maximales grâce à l’utilisation de câbles réseau de qualité.

Grâce au gestionnaire d’énergie kallysta KNX, il est possible de programmer le chauffage et de gérer la production de l’eau chaude sanitaire. Son tableau de bord affiche la consommation énergétique détaillée du logement et offre ainsi la possibilité aux occupants de maitriser leur consommation au plus juste. C’est la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie.
Au pied de l’immeuble, un accès centralisé permet la connectivité à l’internet et au portail domovea. Chaque locataire peut donc piloter son installation à partir d’un PC ou d’un smartphone équipé d’un navigateur web via le serveur sécurisé domovea.com. Avant de rentrer de vacances, il est par exemple possible de rallumer le chauffage de façon à retrouver le logement à la bonne température. Par le biais d’options, les locataires ont la possibilité de piloter d’autres équipements électriques comme les lumières ou les volets roulants,…
Et enfin, pour parfaire l’installation, l’immeuble dispose d’une station météo mutualisée informant des conditions climatiques sur Aubervilliers (température extérieure, vitesse du vent, pluie et luminosité).

Une opportunité de chiffre d’affaires

Déjà présent en Asie depuis quelques années, ce type d’immeuble préfigure fortement les bâtiments à venir en Europe. C’est une formidable opportunité pour se différencier, valoriser l’installation électrique et ainsi développer un chiffre d’affaire supplémentaire tout en apportant une réponse aux exigences réglementaires de la RT2012.

Le projet en photo

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir