ADORHA : un projet unique en France pour faciliter le maintien à domicile

Hager a répondu à l’appel à projets du Conseil Général du Bas-Rhin « TIC Santé » et s’est placé avec d’autres – NMA, CEP, CICAT, CSTB, OPUS 67 – comme le partenaire domotique de ce projet innovant.
6654001.6624
Documentaire produit par le Conseil Général du Bas-Rhin - Via Storia.

Une démonstration de la domotique en grandeur nature

Maison à ObernaiUne maison neuve construite à Obernai et un appartement rénové à Molsheim concrétisent aujourd’hui ce projet.

L’objectif du projet est d’apporter des réponses concrètes à un enjeu d’avenir : Comment favoriser le maintien à domicile des séniors ( la population des plus de 75 ans doublera d’ici 2030 dans le Bas Rhin pour atteindre125 000 personnes).

Le maintien à domicile grâce au système tebis
Dans cette optique, le projet ADORHA est une démonstration grandeur nature que la domotique apporte des réponses adaptées pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. Grâce au système tebis de Hager, gérer à distance les différentes fonctions de la maison devient possible. L’automatisation de certaines fonctions aide à éviter les oublis, à supprimer certains efforts ou à assister les déplacements dans la maison. Si nécessaire, certains matériels médicaux pourraient même être pris en charge.

Commander sans se déplacer avec domovea
L’interface tactile domovea rend le système accessible en multipliant les points de commande. Déclinée sur dalles tactiles, I Pad et I Phone, cette application rend l’utilisation des fonctions domotiques intuitive et ergonomique. Gérer le chauffage, ouvrir les stores et les volets, répondre à l’interphone, commander les éclairages devient possible sans se déplacer. En cas d’oubli ou de chute, l’inactivité électrique dans l’habitat peut générer une alerte à distance.
En participant à ce projet, Hager élargit le champ d’application de la domotique au service de l’amélioration de l’habitat.