Le compteur Linky et la démarche d’efficacité énergétique

Une directive européenne précise que 80 % des compteurs électriques doivent être communicants d'ici 2020 pour favoriser la concurrence et les économies d'énergie et pour moderniser la gestion du réseau. Pour ces raisons, le compteur Linky va progressivement équiper tous les foyers des 2012.

Le compteur Linky

Comment le compteur Linky s’inscrit dans la démarche d’efficacité énergétique ?
Le programme « Linky » d’ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, vise à développer des
« compteurs évolués communicants », qui permettront d’améliorer l’information du consommateur, la qualité du service rendu et de favoriser la maîtrise de la demande d’électricité.

Le programme Linky d’ERDF
Ce programme est un élément clé de la stratégie de la France en matière de «smart grids», pour la maîtrise des consommations électriques, notamment en période de pointe, et pour l’insertion des énergies renouvelables dans le réseau électrique. Ce programme s’inscrit en cohérence avec le paquet «Énergie Climat» européen et avec le Grenelle Environnement.

Pour aller plus loin...
Mise au point sur les compteurs électriques « Linky »

Qualité de service

Avec le compteur Linky, les interventions telles que le relevé de compteur, le changement d’abonnement ou encore la mise en service, peuvent désormais être faites à distance par le gestionnaire du réseau. Tous ces services sont ainsi exécutés dans les délais les plus brefs, sans nécessiter la présence de l’abonné. Le client est libéré de la contrainte du rendez-vous.

Maîtrise des dépenses énergétiques

Limiter la production de CO2 et les pointes de consommation sont 2 enjeux essentiels. La solution de ces enjeux passent par la combinaison de l’information du consommateur et du pilotage de ses usages. Hager propose des solutions innovantes pour répondre à ces enjeux.

Les bénéfices pour les consommateurs

La réduction des dépenses énergétiques liées au compteur Linky est évaluée entre 5 et 15% par l’Ademe. Sous réserve des conditions d’abonnement, cette réduction peut être appliquée à travers notamment le gestionnaire d’énergie kallysta.
En version KNX, il est associé à la domotique tebis et optimise le budget énergétique des bâtiments, par exemple à travers l’application domovea.