Les 5 dispositions minimales de sécurité d’une installation électrique

Sur 27 millions de logements existants en France, l’Observatoire National de la Sécurité des installations Electriques annonce 7 millions de logements à risque dont 2,3 millions présentant un danger lié à la vétusté des installations électriques.

Une installation électrique défaillante présente un risque important d’électrisation et cause plus d’1/4 des départs de feu. Une installation électrique existante dans une maison individuelle ou un appartement doit répondre à 5 dispositions minimales de sécurité.
Appareil généralPrésence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, en principe le disjoncteur de branchement.

  • Interrompre en un lieu la totalité de l'alimentation électrique en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation
 
Liaison équipotentielle Présence d’une liaison équipotentielle dans chaque local contenant une baignoire ou une douche et respect des règles liées aux volumes dans ce type de local.

  • Protéger les personnes contre les risques d’électrocution qui sont aggravés par la présence d’eau
 
Tableau de répartition
Présence d’au moins un tableau de répartition comportant les dispositifs de protection des circuits contre les surintensités.

  • Regrouper les dispositifs de commande et de protection de tous les circuits
  • Eviter les échauffements anormaux des conducteurs pouvant provoquer des incendies
Prise de terrePrésence d’une prise de terre et de son circuit de terre associé à une protection par dispositif différentiel à l’origine de l’installation.

  • Prévenir tout contact d’une personne avec des masses métalliques anormalement mises sous tension et pouvant entraîner l’électrocution
 
Absence contact éléments sous tension
Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entraîner l’électrocution, et de tous matériels devenus dangereux.

  • Prévenir tout contact d’une personne avec des parties de l’installation sous tension pour éviter le risque d’électrocution
  • Identifier les matériels trop anciens et devenus dangereux