Le système VDI et les normes

L'installation d'un système de communication VDI Habitat est régie par la norme NF C 15-100/A5 et le guide UTE C90-483.

Un titre 11 nouvellement créé, dédié aux réseaux de communication

L’Amendement 5 de la NF C15-100 a permis de rassembler dans un titre spécifique, les prescriptions relatives à l’installation des réseaux de communication dans l’habitat.



Les dispositions de la norme NF C15-100/A5

  • L’Amendement 5 introduit la notion d’ETEL (Espace Technique Electrique du Logement), un volume réservé, qui inclut la GTL (Gaine Technique Logement ) devenant la solution technique de mise en œuvre organisée des équipements.
    L’ETEL est destiné à recevoir les arrivées et les départs des circuits de puissance et des réseaux de communication, ainsi que leurs équipements respectifs.
  • Les arrivées et départs des réseaux de communications sont regroupés au sein d’un coffret de communication placé dans la GTL.
  • Equipement dans le logement : 1 socle de communication par pièce principale avec un minimum de 2 socles dans les logements de 2 pièces et moins. Pour les logements de 3 pièces et plus, 2 socles uniquement sont admis à condition que chaque pièce principale soit au moins desservie depuis le tableau de communication (câblage en étoile) par un câble mis en attente dans une boîte.
  • Les câbles de communication ne doivent pas cheminer sans séparation avec les câbles basse tension.
  • Au minimum, des câbles de communication 4 paires torsadées non écrantés devront être posés, conformes à la NF EN 50441-1 ou à la spécification particulière UTE C 93-531-11.
  • Les connecteurs associés devront être de type RJ 45.
  • Dans le cas d’un réseau de distribution TV par câble coaxial, l’équipement minimum est de :
    - 1 prise TV dans les logements d‘1 seule pièce principale,
    - 2 prises TV dans les logements de 2 à 4 pièces principales,
    - 3 prises TV dans les logements de 5 pièces et plus.
    Ces prises doivent également être desservies depuis la GTL.

Les dispositions du guide UTE C 90-483

Le guide UTE C 90-483 définit ce qu’est un réseau VDI Habitat ainsi que les bonnes pratiques de mise en oeuvre à suivre pour permettre son installation (notamment le câblage en étoile à partir du coffret de communication.
Le guide conseille de veiller à minimiser les contraintes pesant sur le câblage telles que la tension sur les tronçons en suspension, les attaches trop serrées ou le non-respect des rayons de courbure.