Contact Presse

 

L’Observatoire : bâtiment actif équipé
en solutions Hager

Conçu en respectant les normes de Haute Qualité Environnementale (HQE) l’Observatoire est entièrement domotisé grâce aux solutions Hager. Les occupants peuvent ainsi piloter leurs consommations énergétiques en temps réel.

Les acteurs alsaciens du bâtiment au service
de l'éco-conception

Situé à Oberschaeffolsheim, en pleine nature, l’Observatoire a été conçu comme sur le modèle d’une maison d’habitation de 223 m². Né d’une volonté de mettre en avant des matériaux de construction éco-conçus, ce projet a rassemblé différents acteurs du bâtiment. De nombreuses entreprises alsaciennes y ont contribué sous l’égide de Pôle de Compétitivité Energivie.

Un bâtiment de Haute Qualité Environnementale

Véritable laboratoire des savoir-faire alsaciens en matière de construction Haute Qualité Environnementale (HQE), le projet témoigne du dynamisme de la région dans ce domaine. Les matériaux utilisés ainsi que les modes de construction font de l’Observatoire un bâtiment aux performances énergétiques hors du commun. En effet, cette maison ne sera pas passive mais active avec des besoins primaires en énergie estimés à 37 kWh/m2/an (contre 40 à 80 kWh/m2/an pour les bâtiments BBC).

Domotisé grâce aux solutions Hager

L’observatoire permet à ses occupants de suivre précisément leurs consommations énergétiques en temps réel. Avec tebis, le système domotique développé par Hager, les résidents maîtrisent leur consommation d’énergie au quotidien, sans y penser. Grâce à une station météo, la maison est en mesure de réagir aux conditions climatiques pour bénéficier des énergies gratuites dès qu’elles sont disponibles.

Ouverture au public le 25 juin 2012

A compter du 25 juin 2012, l’Observatoire sera accessible aux visiteurs professionnels ainsi qu’aux étudiants des filières professionnelles de la construction. Sa vocation sera également d’accueillir les particuliers qui y retrouveront des panneaux explicatifs sur les gestes contribuant au respect de l’environnement ainsi que de nombreuses informations pratiques et retours d’expérience sur les matériaux et techniques utilisés pour la construction de la maison.

Témoignage

L’Observatoire constitue une véritable vitrine des savoir-faire Hager en matière d’éco-efficacité, puisqu’il répond déjà aux exigences de la RT2020. L’objectif principal de ce projet est l’expérimentation d’un bâtiment positif, aussi bien dans sa construction que dans son exploitation puisqu’il va être habité une partie de l’année. Les données de performances énergétiques seront alors analysées et permettront de tirer de riches enseignements pour le domaine du bâtiment en général et de l’installation électrique en particulier.

Francis Muller - Responsable Prescription région Nord-Est